photo du carême

Belgradois et Flawinnois, vivons ensemble le Carême, la Passion et la Résurrection de notre Seigneur

Le mercredi 02 mars, nous entrons en Carême, un temps important qui s’achève à l’entrée de la Semaine Sainte. Ce temps s’offre à nous, pour nous préparer à célébrer la fête de Pâques. Les Belgradois et les Flawinnois, nous allons vivre ensemble le Carême ; nous allons vivre ensemble la Passion et la Résurrection du Seigneur.

Une croix de cendresBenoît XVI, lors de l’audience générale du 17 février 2010, parlant du Carême, disait : « “C’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut”.

En vérité, dans la vision chrétienne de la vie, chaque moment doit se dire favorable et chaque jour doit se dire jour du salut, mais la liturgie de l’Église rapporte ces paroles d’une façon toute particulière au cours du temps de carême. C’est l’appel qui nous est adressé à travers le rite austère de l’imposition des cendres : “Convertissez-vous et croyez à l’Évangile”. […]“Avec la conversion..., on vise le haut degré de la vie chrétienne, on se confie à l’Évangile vivant et personnel, qui est le Christ Jésus. Sa personne est l’objectif final et le sens profond de la conversion”.  »

Durant ce temps, il nous est important d’entrer en initiation à l’école de Jésus, pour apprendre à prier et à faire don aux autres, de ce que nous sommes et de ce que nous possédons. La vraie pénitence attendue, marquée par le jeûne ou l’abstinence, n’est pas une volonté de puissance à déployer pour devenir saint, mais c’est plutôt la grâce de sanctification à accueillir de la part de Dieu. Ce Dieu, plein de bonté et de miséricorde, en Jésus, il s’est fait proche des pauvres, sensible aux souffrances humaines, contrairement aux docteurs de la loi, aux pharisiens et aux scribes qui n’accordaient que peu d’importance à l’essentiel : la justice, la miséricorde et la bonne foi.

photo du pape François

Cette année 2022, nous essayerons de vivre notre carême dans un esprit de communion fraternelle. En cette période toujours marquée par la crise sanitaire et ses conséquences, ce Carême nous offre une nouvelle possibilité de nous soutenir mutuellement et de cheminer ensemble vers Pâques.

Cette année, nous revenons sur l’appel du pape François (Laudato si, n°49) à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ».

À Madagascar, cette double clameur est immense. Écoutons-la !

Les grandes richesses culturelles et écologiques de l’île rouge contrastent fortement avec la pauvreté économique qui frappe la grande majorité des habitants de ce pays. Près de 92% de la population malgache vit avec moins de deux dollars US par jour et environ 33% des ménages se trouvent dans une situation d’insécurité alimentaire. C’est dans les campagnes que la situation est la plus préoccupante. La faim et la malnutrition y touchent les paysans et paysannes parce que, d’abord et avant tout, ils et elles n’ont pas d’accès à la terre » (Carême de Partage 2022).

Entraide et Fraternité nous mobilise pour soutenir ses actions, en dédiant nos collectes des 26-27 mars et 9-10 avril, au sein de l’Église de Belgique, au soutien des projets des partenaires malgaches et aux dizaines d’autres projets dans pas moins de 12 pays, tous plus porteurs de vie les uns que les autres.
Vous pouvez aussi faire votre don de Carême sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, en ligne sur www.entraide.be ou encore via les réseaux sociaux de l’ONG (Facebook et Instagram). Une attestation fiscale est délivrée pour tout don de 40 € minimum par an.

À toutes et à tous, à chacune et à chacun, un Carême vigilant et fécond, selon l’esprit de la miséricorde divine. Avec ce souhait, je me fais proche de vous pour cheminer ensemble vers Pâques.  Que vienne sur le monde, sur notre Église, sur nos communautés belgradoise et flawinnoise, sur nos familles respectives, sur chacun, chacune de nous, l’Esprit promis par Jésus Ressuscité.

Abbé Christophe Bikuika