![]() |
Paroisse
Saint-Joseph
Belgrade
|
Ne jamais désespérer d’espérer
En ce mois de novembre, mois des défunts, mois de la communion des saints, malgré tous les événements douloureux qui marquent l’aujourd’hui de notre monde déchiré par les conflits et dévasté par les armes, c’est dans l’espérance et la joie que nous ne cessons d’élever au ciel une clameur de prière en levant les yeux vers le Seigneur et en espérant sa miséricorde.
Nous osons croire que le Dieu qui a vu la misère de son peuple en esclavage en Egypte et qui a choisi Moïse pour sa libération est capable d’agir aujourd’hui dans notre monde à travers ces hommes et ces femmes qui cherchent à ouvrir des fenêtres de lumière auprès de ceux qui sont plongés dans la nuit des conflits et la folie de la guerre. En semant la guerre, nous détruisons l’avenir.
Le pape François, en nous rappelant que «la guerre est toujours une défaite», «une destruction de la fraternité humaine», invite la famille humaine à retrouver le chemin de la paix.
Le dernier dimanche de ce mois, le 26 novembre, nous allons clôturer l’année liturgique A en célébrant la fête du Christ Roi de l’univers. À la lumière de l’évangile qui sera proclamé, nous serons invités à renouveler notre ardeur missionnaire en témoignant au monde l’Amour de Jésus.
Comme le dit la bibliste Marie-Noëlle Thabut, cet évangile dit « le lien essentiel du Christ avec celui qui a faim, qui a soif, qui a froid, qui est blessé… avant de nous renvoyer au jugement de Dieu. Dès lors, saisir le Christ dans le plus petit creuse notre espérance parce qu’il y a du sens à se mettre au service de celle, de celui qui souffre. Avec eux, nous attendons le retour du Christ dans la gloire. Avec ces femmes et ces hommes, nous inventons les mots de l’Evangile pour aujourd’hui. Avec ces sœurs et ces frères, nous rendons concrètes nos tentatives de réconciliation. Le Christ est Roi et, dans son royaume, la joie est un don qui naît du service, de la générosité et du désir d’espérer ensemble. »
Le premier dimanche de décembre, le 3ème jour du mois, nous ferons notre entrée dans le temps de l’Avent. Comme chaque année, nous prendrons 4 semaines pour préparer la célébration de Noël et la venue de l’enfant Jésus.
Action Vivre Ensemble nous invite à soutenir nos associations locales contre la pauvreté et l’exclusion. Belgrade a choisi de soutenir l’association "Inside-Out" et Flawinne a choisi l’association "Coquelicot/Cinex".
Face aux conflits, aux guerres qui déchirent l’esprit du monde, ne désespérons pas d’espérer et prions pour que l’Église soit plus que jamais signe de concorde et un instrument de paix. Que les croyants de toutes les religions préservent l’unité de la famille humaine et soient des artisans de communion et de fraternité dans le monde. Puissions-nous marcher vers Noël en vivant et en faisant vivre un Avent en « veilleurs actifs ».
Abbé Christophe Bikuika
|
|