église de Belgrade
Paroisse Saint-Joseph
Belgrade


Pèlerins d’espérance en marche vers Pâques

 

 

Pèlerins d'Espérance - Jubilé 2025Nous avons fait notre entrée en Carême le mercredi des cendres pour nous mettre en marche vers Pâques. 

Le temps fort du Carême est le moment favorable pour nous chrétiens et chrétiennes pour prêter attention à cette parole de Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » Mt 4, 4.  Nous allons ainsi prendre le temps de naître à la Parole de Dieu, en nous en nourrissant pour grandir en humanité. Il nous est simplement demandé de disposer nos cœurs à accueillir la grâce de la miséricorde de Dieu dans la prière et l’écoute de la Parole de Dieu, particulièrement pour semer la solidarité et cultiver l’espérance. Il faut oser faire bouger quelque chose en nous. Si rien n’a bougé jusque-là, il faut espérer que ça bouge cette fois-ci.

  

Notre marche vers Pâques s’inscrit dans l’Année jubilaire inaugurée par le pape François le 24 décembre dernier. « Pèlerins d’espérance », tel est le thème de l’Année Jubilaire 2025. 

Il « résonne profondément dans un monde marqué par des crises multiples : pandémies, conflits, injustices sociales et changements climatiques. Le pape François invite les fidèles à entreprendre un voyage spirituel d’espérance, en marchant ensemble avec foi, unité et solidarité. » Le Pape François vient de décliner le thème jubilaire de l’Année Sainte pour son message de Carême, l’intitulant «Marchons ensemble dans l’espérance».


Les textes bibliques qui seront proposés à notre méditation en célébrant le deuxième dimanche du Carême nous permettront de comprendre notre marche vers Pâques comme un cheminement comprenant trois étapes, celle où il est question de « quitter son "chez soi" », celle consistant « à monter pour découvrir la Lumière », puis celle concernant l’acceptation « de redescendre vers la vallée ». 

 

Notre père dans la foi, Abraham, a fait cette riche expérience en marchant vers l’inconnu, vers le pays que Dieu lui destinait. 

Une aventure que nous sommes appelés à vivre en sortant de notre  vie tranquille pour prendre des chemins imprévisibles. Aujourd’hui encore, Dieu a besoin de nous et veut faire de nous des instruments par lesquels il agit pour le salut du monde.

 

Dans l'Évangile de la Transfiguration, nous pouvons relever deux moments significatifs : la montée et la descente. Nous avons besoin d'aller à l'écart, de monter sur la montagne dans un espace de silence. C'est là que nous pourrons mieux percevoir la voix du Seigneur. Mais nous ne pouvons pas rester là. La rencontre avec le Christ nous pousse à "descendre de la montagne".

Affiche du Carême 2025 "Semons la solidarité, Cultivons l'espérance" en faveur du Pérou  

En nous laissant guider par les textes bibliques, dès le premier jour de notre entrée en Carême, le mercredi des cendres, nous avons reçu l’appel à quitter nos habitudes.

  

Pour cela, il faut s’alléger, tel a été l’appel du premier dimanche et notre intention a consisté à demander la grâce de discerner l’essentiel dans notre vie, de mettre l’amour comme clé de voûte de toutes les valeurs de notre vie. 

Le deuxième dimanche, nous ouvrirons notre cœur à l’émerveillement face aux familles qui luttent pour la vie au cœur de la survie. 

Le troisième dimanche, nous recevrons l’appel à prendre patience pour ne pas se laisser abattre par les difficultés et persévérer pour rester debout et dignes dans les difficultés. 

Le quatrième dimanche sera l’occasion de faire notre première collecte pour redonner vie et sens. Elle nous permettra de nous associer à ces projets qui redonnent vie à des familles entières. 

Le cinquième dimanche nous conduira à changer notre regard sur  l’autre et sur le monde. 

Le sixième dimanche, le dimanche des Rameaux, en marche vers la résurrection, nous organiserons notre deuxième collecte. À travers ce geste, nous devenons partenaires de ceux qui remettent debout, nous participons au salut du monde. 

En célébrant la résurrection du Christ, le jour de Pâques, nous serons invités à rayonner la joie pascale. De cette manière, nous nous réalisons dans notre vocation en tant que  baptisés, appelés à écouter Jésus et à le donner aux autres, appelés pour témoigner et annoncer les merveilles de Dieu pour les vivants.

 

Puissions-nous, en ce temps de Carême, nous laisser transfigurer par la puissance de l’amour du Père manifesté en Jésus, pour  témoigner de la bonne nouvelle dans un monde défiguré par tant de souffrances, de conflits armés, de mensonges et de mépris de la dignité des personnes. 

En pèlerins d’espérance, comme Abraham et bien d'autres, mettons-nous en route pour suivre le Seigneur. 

Que se réalise pour nous cette promesse de Jésus : « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps » (Mat 28, 20).

Bon Carême pour une joyeuse fête pascale à tous et à toutes !

 

Abbé Christophe Bikuika

 

 

vers le haut de la page

 

logo du Diocèse de Namur  Diocèse de Namur