quatrième station du chemin de croix à Belgrade

Visiteurs et visiteuses de malades et de personnes âgées

J’étais malade et vous m’avez visité.  (Mathieu 25-36)

Il y a des années, Monsieur l’Abbé Jean Meunier a créé dans notre paroisse une équipe de visiteurs et de visiteuses de malades et de personnes âgées.

Au nom de la communauté paroissiale, nous allons en visite et nous portons la communion aux personnes qui souhaitent la recevoir, au home le Fontiloy ou au domicile des personnes malades, âgées ou isolées. Ces personnes sont très sensibles à l’attention que leur manifeste la paroisse, elles sont vraiment en attente de contacts.

Au fil des mois et de nos échanges, des liens se tissent, nous entrons dans leurs confidences. Sans juger, écouter la souffrance, les peines, les joies, les silences, accepter les larmes, apprendre à se taire, ne pas chercher à tout prix une solution aux soucis des personnes visitées, avoir du tact et de la discrétion, tel est le rôle essentiel du visiteur.

Une visite au Fontiloy peut durer de 3 minutes à une heure selon les résidents. Dans ce home, l'abbé Christophe Bikuika vient célébrer une messe le premier mardi de chaque mois.  Cette messe est très appréciée par les résidents. Il y a aussi une messe à Noël et à Pâques ainsi qu’une célébration avec le Sacrement del'Onction.

Nous invitons les paroissiens à être attentifs à ceux qui vivent isolés et auraient besoin d’une visite ; nous vous remercions de les signaler à notre curé Christophe ou à notre équipe.

Le sacrement de l'Onction veut aider à vivre avec Jésus une étape difficile de l'existence en laissant une place aux dispositions inspirées par l’Évangile, en accueillant les lumières et les forces de l'Esprit Saint. Ce sacrement est destiné aux personnes qui sont préoccupées par l'âge, les difficultés de la vie, la maladie ou encore une intervention chirurgicale proche. Il peut être reçu à plusieurs reprises.

En communauté des paroisses de Flawinne et Belgrade, nous vivrons une célébration de ce sacrement dans l'église Saint-Joseph de Belgrade, le dimanche 7 avril 2024 au cours de l'Eucharistie de 10h30.

Si cette démarche vous concerne et vous intéresse, nous vous remercions de télécharger le talon en suivant ce lien : Onction, de le compléter et de le faire parvenir à l'Abbé Christophe Bikuika, ou à un membre de l'équipe des visiteurs de malades pour organiser au mieux notre rencontre.

Contact de l’équipe : Christine Delruelle  081 741 240