Le Conseil Paroissial

laics en mouvemnt

La vitalité de l’Église, attribuée pendant longtemps à la seule fécondité de l’exercice du ministère sacerdotal, vaut aussi et surtout de la compréhension que se font les baptisés de leur sacerdoce et de la manière d’être Église qui en découle.  C’est bien cet élan d’une Église-communion qu’a suscité le Concile Vatican II qui a défini avec une nouvelle intelligence le sacerdoce des baptisés pour donner aux laïcs leur place dans l’Église de notre temps.
Saint Paul, dans sa représentation de l’Église comme corps dont le Christ est la tête, souligne le rôle que doit jouer chacun de ses membres pour travailler à l’édification de ce corps. Aucun membre ne peut se surestimer, ni se sous-estimer car « à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun » (cf. 1 Co 12,7).

Pour notre paroisse, nous avons la chance d’avoir un Conseil paroissial qui est en réalité une équipe pastorale des laïcs œuvrant avec le curé dans l’exercice de son ministère ou de sa charge pastorale, catéchétique et liturgique. Cet organe permet aux paroissiens et paroissiennes d’apporter leur contribution à l’animation pastorale de la paroisse dans toutes ses dimensions ecclésiales.
Ainsi, plusieurs personnes sont appelées à faire du bénévolat au sein de la paroisse.

Le projet du Chantier paroissial encourage le regroupement de paroisses ayant une proximité géographique : secteur, doyenné. On parle d’unité pastorale quand des paroisses ainsi regroupées « se donnent des modes concertés d’action leur permettant d’assurer ensemble l’exercice des rôles paroissiaux dans toutes leurs dimensions, tout en respectant des éléments spécifiques à chaque paroisse. » Au niveau de notre secteur ou de notre doyenné, ce projet n’est pas encore mis en route, mais nous y arriverons avec le temps.

vers le haut de la page

laïcs en mouvement

A Belgrade, le 2 février 2020, l'Assemblée Paroissiale a validé la composition du nouveau Conseil Paroissial (16 personnes), espace de représentation et de concertation de toutes les sensibilités de la communauté paroissiale.

Elle lui a confié cinq missions pour un mandat de trois ans :

• Etre à l'écoute des attentes des paroissiens,
      • Etre attentif au fonctionnement harmonieux de la paroisse en réfléchissant à la nécessité d'une charte ou d'un carnet de route,
      • Gérer les temps forts de l'année liturgique,
      • Assurer la communication au sein de la paroisse.
      • Travailler à des projets, nouveaux ou en court : Après la création d'une asbl pour la gestion financière et la responsabilité juridique, il reste à finaliser la mise en place de la nouvelle catéchèse, en imaginer la suite pour les jeunes, favoriser l'accueil des jeunes adultes et des familles, être attentifs aux évolutions du chantier paroissial dans notre diocèse et notre secteur, ....

Reprenant les cinq missions, le Conseil Paroissial  réfléchit et décide, dans le respect mutuel, des grandes orientations de la paroisse. Il suscite et encourage les initiatives pour cheminer dans la foi à la suite du Christ, en fidélité à l’Évangile et à la Parole de Dieu actualisée dans le monde d'aujourd'hui.

abbé Christophe Bikuika (président),

Jacques Parmentier (animateur),