église de Belgrade
Belgrade
le vitrail du choeur

Les Oeuvres Paroissiales

Les Oeuvres Paroissiales de Belgrade se sont constituées en ASBL lors de l'assemblée générale du 20 février 2019 et ses statuts ont été déposés au greffe du tribunal de l'entreprise le 1er mars 2019.

L’association compte 17 membres fondateurs et est dénommée "Œuvres Paroissiales Saint Joseph de Belgrade".  Son siège social est établi rue Delahaut, n° 16, à 5001 Belgrade.

L’association a pour but :

• assurer la gestion financière de toutes les ressources de la Paroisse Saint Joseph de Belgrade, à l’exclusion de celles des établissements qui possèdent déjà une structure juridique (Fabrique d'église et salle paroissiale, par exemple).  Ces revenus permettent à la paroisse d'assurer un ensemble de services auprès des chrétiens et des chrétiennes dont elle a la charge et auprès des autorités religieuses dont elle dépend.

• organiser les activités de la Paroisse Saint Joseph de Belgrade, animées par des volontaires ou des bénévoles, que le Conseil Paroissial lui soumet.  Par l'intitulé "Conseil Paroissial", il faut comprendre l'espace de représentation et de concertation de toutes les sensibilités de la communauté paroissiale formé par les personnes mandatées par l'ensemble des paroissiens au cours d'une assemblée réunie à cet effet.

L’association est gérée par un Conseil d’Administration actuellement composé de 5 membres. Le prêtre de la paroisse en est membre de droit.
Les autres membres sont nommés par l’Assemblée Générale.

Renseignements :

Philippe Englebert (président),