jeu d'orgue

Chorale "La Fontilloise"

Chanter c’est prier deux fois

Rôle de la chorale

La Chorale anime la messe du dimanche et les fêtes de l’année liturgique.  Elle joue, dans l’assemblée, le rôle de guide et de soutien. (Jean Paul II)

Grâce à l’orgue et aux chants, le but est de rehausser la solennité de la célébration et de porter la prière de l’assemblée.

Participer à une chorale, c’est se mettre au service de la liturgie pour partager sa foi et toucher le cœur de celui ou celle qui vient à la messe.

L’organiste a un triple rôle : il accompagne le chant de l’assemblée, il soutient le chant de la chorale et il interprète des œuvres adaptées au temps liturgique.

Répétitions

La chorale se compose d’une vingtaine de membres répartis selon les quatre pupitres (soprano, alto, ténor, basse) sous la direction de son chef de choeur, Vincent Bodart.

Les répétitions ont lieu tous les mardis à 20h à l’église, sauf le dernier mardi du mois. Le but est de préparer la messe, de revoir les chants et de préparer de nouveaux chants tant religieux que profanes.

La chorale se retrouve également autour d’un barbecue début septembre et un repas festif à l’occasion de la Sainte Cécile.

Historique des chœurs

Les groupes de chant sont apparus dès la fin du IV° siècle. A Rome, vers l’an 700, on les appela « scholae cantorum ». Formées de clercs ou de jeunes garçons, les psallettes, manécanteries ou maîtrises ont servi la liturgie dans les églises à la manière du chœur des moines dans les abbayes. Plus tard les voix féminines trouvèrent leur place dans les chœurs. Toutes les personnes au service du chant (….) sont une chance pour la liturgie. (Extrait du Pôle Fontainebleau)

Historique de la chorale de Belgrade

Née après la guerre 40-45, une chorale, portant le nom de « Chanterie » dirigée initialement par Marguerite Vellut s’est développée sous l’impulsion de, notamment,  Joseph Mertens, Pierre Thunus et André Romainville. Sous la direction de Vincent Bodart  et avec le concours des choristes, elle a été baptisée « La Fontilloise ».  Aurore Sac lui a succédé jusqu’en fin 2013, date à laquelle Vincent Bodart a repris la baguette de chef.

Un appel

Nous invitons toute personne qui aime chanter à nous rejoindre.  Elle est la bienvenue en toute simplicité et décontraction.

Pour tout renseignement

Vincent Bodart  081 735 118

Sources :

liturgie catholique de France charte des chanteurs liturgiques

Le chant et le rôle de la chorale (Louis Groslambert)

Belgrade Chronique d’une commune villageoise (Pro Memoria Belgrade)