cierge pascal

Catéchèse 2022-2023

A Belgrade, les enfants qui se préparent à la première communion et ensuite à la confirmation et à la profession de foi suivent le nouveau parcours de catéchèse

Celles et ceux qui continuent ce chemin ont été contactés par leurs catéchètes.

Le 17 octobre à 20h à l'église de Belgrade, nous organisons une réunion d'information concernant la catéchèse des enfants qui sont en première primaire et/ou nés en 2016 pour les conduire vers la première de leurs communions.  Leurs parents y sont cordialement invités.
L'inscription aura lieu ce soir-là.

Célébrations en 2023

Nous pouvons déjà annoncer deux dates importantes pour l'année 2023 :

• les enfants qui viennent de commencer leur troisième année de catéchèse vont célébrer leur première communion le 21 mai 2023 en l'église de Flawinne;
  • celles et ceux qui sont maintenant en cinquième année de catéchèse vont célébrer leur confirmation le 28 mai 2023.

Renseignements : Abbé Christophe Bikuika   0489 059 433   chrisbikuika@yahoo.fr

logo de Catéveil Diocèse de Namur

Une catéchèse pour aujourd'hui : un nouveau parcours

A travers nos vies, nous sommes toujours en chemin de l'enfance à l'âge adulte, avec nos peines et nos joies, nos repères et nos doutes, nos recherches et nos découvertes.

Une catéchèse pour aujourd'hui  est aussi un cheminement.

Depuis 2015, le diocèse de Namur-Luxembourg invite les enfants de première année primaire  (ou ceux qui en ont l'âge) à entrer dans un chemin d'initiation chrétienne, d'amitié et de confiance avec Jésus, ponctué de moments forts : la première des communions, la profession de foi et la confirmation.

le nouveau parcours de catéchèse

Sur ce chemin, les trois premières étapes préparent la première des communions :

• L'éveil à la foi , pour les enfants de 6-7 ans (5 rencontres)
    • La découverte de Jésus en 12 visages, pour les enfants de 7-8 ans (8 à 10 rencontres)
    • Le pain de Vie, pour les enfants de 8-9 ans (7 rencontres)

L'étape suivante s'étend sur deux années, un temps d'enracinement dans la foi qui prépare la confirmation et la profession de foi :

• Si tu savais le nom de Dieu , pour les enfants de 9-11 ans

Chaque année compte 7 rencontres qui abordent 4 thèmes : la foi connue, la foi vécue, la foi priée et la foi célébrée.

A la fin de la deuxième année, avant la célébration de la confirmation, une retraite permet de découvrir les signes de ce sacrement et les dons de l'Esprit.  Les enfants y rédigent leur profession de foi personnelle.

Vous trouverez une présentation complète de ces étapes en téléchargeant le flyer du service diocésain Catéveil en cliquant ici.