Catéchèse 2023-2024

A Belgrade, les enfants qui se préparent à la première communion et ensuite à la confirmation et à la profession de foi suivent le nouveau parcours de catéchèse

Celles et ceux qui continuent ce chemin ont été contactés par leurs catéchètes.

Célébrations en 2024

Nous pouvons annoncer deux dates importantes pour l'année 2024 :

• les enfants qui sont en troisième année de catéchèse vont célébrer leur première communion le 26 mai 2024 à 10h30 en l'église de Flawinne;
  • celles et ceux qui sont en cinquième année de catéchèse vont célébrer leur confirmation le 19 mai 2024 à 10h30 en l'église de Belgrade.  Elle sera préparée par une retraite le samedi 13 avril de 9h à 12h en l'église de Belgrade.

Renseignements : Abbé Christophe Bikuika   0489 059 433   chrisbikuika@yahoo.fr

vers le haut de la page

Une catéchèse pour aujourd'hui : un nouveau parcours

A travers nos vies, nous sommes toujours en chemin de l'enfance à l'âge adulte, avec nos peines et nos joies, nos repères et nos doutes, nos recherches et nos découvertes.

Une catéchèse pour aujourd'hui  est aussi un cheminement.

Depuis 2015, le diocèse de Namur-Luxembourg invite les enfants de première année primaire  (ou ceux qui en ont l'âge) à entrer dans un chemin d'initiation chrétienne, d'amitié et de confiance avec Jésus, ponctué de moments forts : la première des communions, la profession de foi et la confirmation.

le nouveau parcours de catéchèse

Sur ce chemin, les trois premières étapes préparent la première des communions :

• L'éveil à la foi , pour les enfants de 6-7 ans (5 rencontres)
    • La découverte de Jésus en 12 visages, pour les enfants de 7-8 ans (8 à 10 rencontres)
    • Le pain de Vie, pour les enfants de 8-9 ans (7 rencontres)

L'étape suivante s'étend sur deux années, un temps d'enracinement dans la foi qui prépare la confirmation et la profession de foi :

• Si tu savais le nom de Dieu , pour les enfants de 9-11 ans

Chaque année compte 7 rencontres qui abordent 4 thèmes : la foi connue, la foi vécue, la foi priée et la foi célébrée.

A la fin de la deuxième année, avant la célébration de la confirmation, une retraite permet de découvrir les signes de ce sacrement et les dons de l'Esprit.  Les enfants y rédigent leur profession de foi personnelle.

Vous trouverez une présentation complète de ces étapes en téléchargeant le flyer du service diocésain Catéveil en cliquant ici.

vers le haut de la page