logo de Catéveil Diocèse de Namur

Une catéchèse pour aujourd'hui : un nouveau parcours

A travers nos vies, nous sommes toujours en chemin de l'enfance à l'âge adulte, avec nos peines et nos joies, nos repères et nos doutes, nos recherches et nos découvertes.

Une catéchèse pour aujourd'hui  est aussi un cheminement.

Depuis 2015, le diocèse de Namur-Luxembourg invite les enfants de première année primaire  (ou ceux qui en ont l'âge) à entrer dans un chemin d'initiation chrétienne, d'amitié et de confiance avec Jésus, ponctué de moments forts : la première des communions, la profession de foi et la confirmation.

le nouveau parcours de catéchèse

Sur ce chemin, les trois premières étapes préparent la première des communions :

• L'éveil à la foi , pour les enfants de 6-7 ans (5 rencontres)
    • La découverte de Jésus en 12 visages, pour les enfants de 7-8 ans (8 à 10 rencontres)
    • Le pain de Vie, pour les enfants de 8-9 ans (7 rencontres)

L'étape suivante s'étend sur deux années, un temps d'enracinement dans la foi qui prépare la confirmation et la profession de foi :

• Si tu savais le nom de Dieu , pour les enfants de 9-11 ans

Chaque année compte 7 rencontres qui abordent 4 thèmes : la foi connue, la foi vécue, la foi priée et la foi célébrée.

A la fin de la deuxième année, avant la célébration de la confirmation, une retraite permet de découvrir les signes de ce sacrement et les dons de l'Esprit.  Les enfants y rédigent leur profession de foi personnelle.

Vous trouverez une présentation complète de ces étapes en téléchargeant le flyer du service diocésain Catéveil en cliquant ici.

cierge pascal

2019-2020-2021

A Belgrade, le nouveau parcours de catéchèse a commencé en 2015.  Les enfants qui l'ont découvert et mis en place ont commencé en septembre 2019 la deuxième année de la deuxième étape qui les prépare à la confirmation et à la profession de foi.  Le nouveau parcours est complet.

Malheureusement la pandémie du Covid-19 a interrompu la suite des rencontres dans les cinq années de la catéchèse.  De plus, les confirmations et premières communions n'ont pu avoir lieu à la date prévue.  Nous en sommes désolés.

Nous devons faire face à cette situation inédite :

• les parcours de catéchèse interrompus par la pandémie vont reprendre.  Les catéchètes contacteront les parents et les enfants.
    • les enfants de 1ère primaire auraient du commencer en septembre-octobre 2020 la première étape du parcours de catéchèse vers la première de leurs communions. Cette année, ce départ sera reporté au mois de janvier. Leurs parents seront invités à une réunion d'information au début de l'année 2021.

Renseignements : Abbé Christophe Bikuika   0489 059 433   chrisbikuika@yahoo.fr