église de Belgrade
Paroisse Saint-Joseph
Belgrade


Une bougie vous parle

 

une bougie est allumée, deux doigts tiennent une allumetteVous m’avez allumée et vous regardez ma lumière, rêveur pensif. Vous êtes peut-être heureux de me voir.

  

Moi, en tout cas, je me réjouis d’être allumée. Si je ne brûlais pas, je serais comme les autres, dans une boîte en carton. Mais dans une boîte, nous n’avons pas de sens, de signification. Nous sommes simplement là. Ma raison d’être, je l’ai seulement lorsque je suis allumée, j’existe.

 

Mais, regardez-moi bien : je suis faite de cire et de coton. Si je n’étais que de cire, je ne pourrais pas brûler et si je n’étais que de coton non plus. C’est par notre union que je peux donner et nourrir la flamme.

 

Mais depuis que l’on m’a allumée, j’ai rapetissé. C’est dommage car je peux très bien m’imaginer que bientôt, je serai un petit lumignon. 

Mais il en est ainsi : il n’y a que deux possibilités : ou bien je reste entière, intacte dans la boîte et je ne deviendrai jamais un petit lumignon, je ne rapetisserai jamais et dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce que je fais sur terre. Quelle est ma signification ? Ou bien, je répands lumière et chaleur et alors je sais pourquoi je suis là, pourquoi j’existe, mais bien sûr pour cela je dois donner : donner quelque chose de moi, et même me donner moi-même. C’est plus beau que d’être dans une boîte en carton, inutile.

 

Il en est de même pour vous. Ou bien vous vivez pour vous, il ne vous arrive rien et vous ne perdez rien, mais aussi, vous ne savez pas au juste pourquoi…

Vous êtes comme ces bougies dans la boîte, ou bien vous donnez lumière et chaleur. Là vous avez donné un sens à votre vie. Les gens se réjouissent de votre présence. Vous n’êtes pas pour rien sur terre, mais vous devez aussi donner quelque chose, quelque chose de vous, et même quelque chose de vivant en vous. Vous devez donner un peu de votre joie, de votre affection, de votre fidélité, de votre rire, de votre tristesse, de vos peurs, de vos désirs, de tout ce qui est en vous.

 

N’ayez pas peur si, ce faisant, vous devenez plus petit : c’est seulement de l’extérieur. De l’intérieur, vous serez de plus en plus serein. Pensez-y quand vous serez une bougie allumée, car vous êtes comme celle-ci.

 

De nombreuses bougies allumées côte à côteJe suis une petite bougie unique. Lorsque je suis allumée, la lumière et la chaleur qui se dégagent de moi ne sont pas fortes mais avec d’autres bougies, toutes ensemble, grande est notre clarté et forte notre chaleur.

 

Il en est de même pour vous. La lumière que vous donnez n’est pas grand-chose, mais avec celle des autres, c’est énorme : la lumière se communique.

Il y a quelque fois à la maison des pannes de courant et il fait noir d’un seul coup et tout le monde crie : « vite une bougie ! » 

Alors, on ouvre les tiroirs, on frotte une allumette et on a vaincu l’obscurité grâce à la bougie qu’on vient d’allumer avec une seule flamme.

 

Il en est de même pour vous. Tout n’est pas idéal dans ce monde. Beaucoup de choses sont obscures et indifférentes. Beaucoup se plaignent en maugréant. Certains n’arrêtent pas de se lamenter, de geindre que tout va mal. Mais n’oubliez pas qu’une seule flamme est toujours plus que l’obscurité.

 

Prenez donc courage et n’attendez pas les autres. Soyez allumés et brûlez. C’est le sens de votre vie comme celui de la « petite bougie ».

 

Si vous avez des doutes, alors, prenez une bougie et allumez-la. Regardez cette flamme et comprenez…

Auteur inconnu

 

 

vers le haut de la page

 

logo du Diocèse de Namur  Diocèse de Namur