église de Belgrade
Paroisse Saint-Joseph
Belgrade

Au fil du temps

 

 

Pâques (2021)  : Donnons tout son sens à la vie

 

Notre évêque, Monseigneur Pierre Warin, nous exhorte à l’espérance. La crise que traverse notre monde exige que nous soyons ferment pour le monde en étant prêts à tout moment de rendre raison de l’espérance qui est en nous (Cf. Pierre 3, 15). 

Ainsi, nous sommes invités à :
    • Cultiver  l’espérance en mettant au cœur de nos préoccupations le bien de l’être humain considéré dans toutes ses dimensions.
    • Cultiver l’espérance en refusant les enfermements de la peur et des discours anxiogènes.
    • Cultiver l’espérance en regardant l’avenir à bâtir ensemble, convaincus qu’il est riche de promesses.
    • Cultiver l’espérance en vivant la solidarité au quotidien, antidote efficace contre le repli sur soi et la solitude.
    • Cultiver l’espérance en rivalisant d’attention les uns pour les autres.
    • Cultiver l’espérance parce que la Vie triomphe toujours de la mort.  

 

Dans cet esprit, les doyens principaux se sont joints à l’évêque pour inviter nos communautés à une action symbolique. En ce qui concerne notre paroisse de Belgrade, les cloches ont sonné à 12 heures 30 pour inviter une cinquantaine de paroissiens à se retrouver sur le parvis de l’église pendant une quinzaine de minutes avec un vêtement, foulard ou linge de couleur blanche signe de résurrection.

Un texte composé par un artiste, Philippe Vauchel y a été proclamé. Le thème : "Donnons tout son sens à la Vie" a évoqué les domaines de la santé, de la culture, des relations et de la spiritualité, tous essentiels à la vie humaine.

 

Une mobilisation joyeuse autour des enfants du caté et des jeunes de l'Epi pour faire résonner par le texte et la musique l’heureuse nouvelle de la Résurrection et ainsi apporter un encouragement puissant à espérer contre tout !

 

Donnons sens à la vie  Donnons sens à la vie  Donnons sens à la vie  Donnons sens à la vie

 

vers le haut de la page

 

 

Carême (2021)  

logo d'Entraide et FarternitéDepuis plusieurs années, notre paroisse suit les pistes de célébration proposées par Entraide et Fraternité.

  

Vive le Carême ! 

En ces temps bousculés par la grave crise sanitaire mondiale, ce cheminement de conversion est un moment propice à réfléchir aux priorités de nos vies. On le sait, les effets du coronavirus ne sont pas uniquement sanitaires… ils sont aussi sociaux, économiques et psychologiques.
La priorité ? Un monde nouveau juste et durable.

  

Cette année, cela fait 60 ans qu’Entraide et Fraternité y travaille.

  

Le pape François a adressé un message à Entraide et Fraternité à l’occasion de sa 60ème campagne de carême de partage

Il appelle à poursuivre la construction d’un monde plus juste et plus fraternel. Il remercie les partenaires, les volontaires, les donateurs et le personnel d’Entraide et Fraternité pour leur action et les encourage dans une période marquée par la Covid-19 qui touche en premier lieu les plus pauvres et les laissés-pour-compte.

 

Le chemin de conversion du Carême s’offre à toutes les personnes qui le veulent. 

La Campagne du Carême 2021 veut soutenir la RD du Congo et remettre la dette des pays du Sud.  Vous trouverez plus d'informations en suivant ce lien : L’entraide et la fraternité, plus que jamais !   

 

Chaque semaine, nous avons proposé une introduction aux célébrations et des intentions de prière. Vous les trouverez sur cette page : les dimanches du Carême.


 

vers le haut de la page

 

Avent (2020)

   

Malgré que nous ne puissions pas nous réunir pour célébrer les eucharisties des quatre weekends de l'Avent, nous vous invitons à suivre le thème proposé par Action Vivre Ensemble.

En route vers un monde plus solidaire!

 

En précipitant les ménages précaires dans la pauvreté et en détériorant, encore, les conditions de vie des plus fragiles, la pandémie de Covid-19 aura exacerbé les nombreuses inégalités à l’oeuvre dans nos sociétés. Une telle situation ne peut nous laisser indifférents, spécialement en ce temps de l’Avent où résonnera notamment l’invitation du Baptiste à préparer le chemin du Seigneur (Mc 1,3).
Face aux graves conséquences de la crise sanitaire et face aux nombreux autres défis qui nous attendent, nous avons, plus que jamais, besoin d’entraide et de solidarité !

 

Nous vivons une crise globale et systémique qui éveille les angoisses, les peurs et les doutes, et qui attise la tentation de repli, du rejet, et de la désespérance. Comment, dès lors, ré-enchanter nos coeurs et notre monde en ces temps troublés ? 

Trois éléments de réponses : égalité, solidarité et durabilité !

En s’engageant auprès des plus démunis, les associations soutenues par Action Vivre Ensemble oeuvrent pour l’avenir et la sécurité de tous. Puissions-nous, pendant ce temps de l’Avent, les soutenir activement dans leur combat contre la pauvreté et les injustices : parce qu’il n’y a pas de sécurité possible sans solidarité !

 

logo de l'association coquelicotParmi 85 projets, le Conseil Paroissial a décidé de soutenir une association namuroise : Coquelicot. Coquelicot est l’asbl qui coordonne les projets de développement social du quartier Saint-Nicolas de Namur.  

Pour faire un don par virement bancaire : BE91 7327 7777 7676  Action Vivre Ensemble ou https://jedonne-vivre-ensemble.iraiser.eu/b/mon-don?cid=1&_cv=1.


Pistes pour un Avent solidaire

 

Chaque semaine, nous avons l'habitude d'entendre une introduction aux célébrations et des intentions de prière en écho au thème de l'Avent.

Les unes après les autres, vous les trouverez en suivant ces liens : 

 

Premier dimanche 29 novembre 2020 : En route !

En ce premier jour de nouvelle année liturgique, nous sommes appelés à nous mettre en route à la rencontre du Seigneur. Nous sommes appelés à la confiance mais aussi à la vigilance afin de rester attentifs aux signes de sa présence en nous, autour de nous, et en chacun de ceux qui croisent notre route, en particulier ceux qui souffrent des injustices de notre société. <lire plus>

 

Deuxième dimanche 6 décembre 2020 : Un chemin à préparer…

 

L’Avent nous est proposé comme une démarche de préparation à la venue du Seigneur Jésus. Celle-ci ne peut se faire que par un temps de conversion et de changement de nos coeurs, à la suite de Jean qui baptisait dans le désert, dans le dépouillement et l’humilité. Le chemin est exigeant, et le prophète Isaïe le rappelle : « Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ». Mais combien devient-il exaltant lorsque nous nous disposons à apporter justice et paix aux plus fragiles. <lire plus>

 

Troisième dimanche 13 décembre 2020 : Soyez toujours dans la joie !

 

Soyez toujours dans la joie ! Imaginons ce message reçu d’un « ami » et relancé aussitôt via moult réseaux sociaux à d’autres nombreux « amis » ! Serait-il « aimé » ? Fustigé ? Raillé ? A la fin de cette année 2020 « déboussolée » par les souffrances, les inquiétudes, les incertitudes dans tous les domaines, cette invitation à la joie retentit comme une provocation : comment oser un tel message ? Et pourtant, il n’est pas aussi décalé qu’il y paraît. <lire plus>

 

Quatrième dimanche 20 décembre 2020 : Faire confiance

 

En donnant son « oui », Marie pose un acte de confiance qui donne la vie au monde. Alors que Noël est désormais tout proche, nous pouvons, nous aussi, vivre une telle confiance, dans la douceur et la paix. Face aux inquiétudes du monde et aux nombreux abus et injustices commis envers la terre et les pauvres, nous pouvons, comme Marie et par son intercession, formuler ce « oui » qui donne la vie : « Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » ; « Seigneur, fais de nous des artisans de ta paix ».<lire plus>

 

 

vers le haut de la page

 

 


Première lettre pastorale de Monseigneur Warin (17 juin 2020) :

 

''Duc in Altum'', ''Avance en eau profonde''. Cette parole de Jésus à Pierre, Mgr Warin nous la propose. Une invitation à 'quitter les rivages connus pour prendre la direction du grand large. Cette lettre pastorale contient quatre propositions pastorales sur lesquelles l'évêque attend les réflexions des prêtres, des diacres, des religieux, des consacrés... mais aussi de tous les baptisés. Une lettre pastorale qui sera analysée, décortiquée au fil des mois, des rencontres....

 

Vous pouvez découvrir sa présentation et la télécharger en cliquant sur l'image de sa couverture :

 

couverture de la première lettre pastorale de Mgr Warin

vers le haut de la page

 

Carême (2020)

 

En ce temps spirituel vers Pâques qu’est le Carême, Entraide et Fraternité nous invite à cheminer aux côtés d’un peuple debout, malgré la misère qui l’accable.

 

Le 12 janvier 2010, Haïti a connu un tremblement de terre sans précédent qui aura fait plus de 280 000 morts, 300 000 blessés et 1,3 million de sans-abri.  Depuis cette date, Haïti s’enfonce dans une grave crise politique et sociale et, désormais, aussi environnementale et climatique. Mais malgré la répétition et l’accélération des catastrophes naturelles, l’installation au pouvoir d’une élite corrompue et la dégradation tragique des conditions de vie de toute la population, le peuple haïtien continue de se battre sans relâche pour reconstruire leur pays et défendre leurs droits.

 

tapisserie du Carême : la cathédrale de Port-au-Prince

 

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Port-au-Prince est un vestige impressionnant du tremblement de terre. Il a fallu trente ans pour la bâtir, avant que celle-ci soit consacrée le 20 décembre 1914. Le 12 janvier 2010, elle sera détruite en quelques minutes. 

Mais aujourd’hui, ses ruines ressemblent à un amphithéâtre où la vie a repris son cours. Lisons ce témoignage de la communauté catholique haïtienne : 

« La foi du peuple haïtien est incompréhensible pour ce monde sécularisé. À quoi lui sert la tendresse d’un Dieu qui ne le sort pas de la misère ? Nous donnons, peut-être, l’image d’un peuple naïf et passif. Nous sommes pourtant un peuple debout, combatif et infiniment solidaire. Et le 12 janvier 2010, Dieu était à nos côtés pour nous manifester son amour. Et si le monde d’aujourd’hui ne comprend pas, nous, nous savons ». 

 

Qu’est-ce que l’espérance ? C’est la certitude que l’avenir peut être meilleur. Que même si le présent nous désespère, dans les desseins du Seigneur, ce sont les puissances de vie et de lumière qui finissent toujours par revenir, et triompher.

 

Entraide et Fraternité se tient aux côtés de ses partenaires haïtiens pour défendre l’agriculture familiale et l’agroécologie qui régénèrent les sols et les écosystèmes, protègent les droits des paysans et renforcent la souveraineté alimentaire du pays.

 

Ce programme ambitieux doit être soutenu !  

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes des week-ends des 21-22 mars et 4-5 avril 2020 n'ont pas eu lieu.

Elles auront lieu les week-ends des 3-4 et 10-11 octobre.

Si vous ne pouvez pas être présents à ces dates, vous pouvez verser votre don sur le compte des Œuvres Paroissiales Saint Joseph de Belgrade ASBL : BE78 0013 7591 4886 avec la communication "Soutenons le peuple haïtien".

 

Merci de votre générosité.

 

vers le haut de la page

 

Avent et Noël (2019)

Le temps de l'Avent, c'est quatre semaines pour montrer l'espérance : l'espérance en éveil, l'espérance qui annonce, l'espérance qui persévère dans la joie,l'espérance qui fait confiance.

A Belgrade, c'est aussi un geste symbolique : Ensemble, tissons la solidarité.  Au fil de l'Avent, tissons des mots, des phrases qui, de dimanche en dimanche, jalonnent notre chemin vers Noël.  Grâce à l'effort de chacune et de chacun, elles forment une oeuvre commune, une toile solide.

Plus que jamais, il nous faut être des tisserands de liens, de paix et d'amour avec patience et persévérance pour que la lumière de Noël éclaire nos chemins.

 

Une toile tissée avec des mots et des phrases : l'objet symbolique qui nous a guidé pendant l'Avent la veillée de Noël 2019

vers le haut de la page

 

Carême (2019) : Sans terre, pas de nourriture ; sans nourriture, pas de futur 


Pour cette campagne de Carême, Entraide et Fraternité propose d’écouter la voix des sans-voix d’un pays dont nous n’entendons pas beaucoup parler en Belgique : les Philippines.

 

les paysans philippins

 

Et pourtant, c’est un pays qui mérite toute notre attention.  Troisième pays au monde le plus exposé aux catastrophes naturelles, avec sa moyenne de 20 typhons par an, c’est également une région qui présente une insoutenable contradiction : alors que la surface totale agricole représente 41% du territoire, 68% des foyers ne peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels.  Enfin, c’est une nation qui présente un triste score : elle est reconnue comme la plus dangereuse du monde pour les paysans et les activistes militants.  Le 6 novembre dernier, Ben Ramos, avocat et militant pour les droits humains, y a été assassiné.

 

Malgré ce sombre tableau, il est permis d’espérer.  Les partenaires philippins d’Entraide et Fraternité sont présents et actifs.  Ils aident les paysans à défendre leurs droits et les appuient dans leurs efforts pour réaliser une transition vers une agriculture écologique, respectueuse de la terre et de la santé.  Ils participent au rapprochement entre les communautés chrétiennes, musulmanes et indigènes : la paix est un objectif à atteindre à la fois au quotidien et à long terme.

 

La question de l’accès à la terre est un enjeu crucial pour l’avenir de la jeunesse.  L’inégale répartition de la terre force une partie importante de la population à chercher un emploi à l’extérieur du pays, laissant ainsi des familles déstructurées. «Sans terre, pas de nourriture ni de futur !» nous disent les partenaires locaux.  Permettre aux familles d’agriculteurs de tirer profit de la richesse de leur pays en diversifiant leur production, c’est un véritable levier de changement pour affronter les périodes les plus difficiles et subvenir aux besoins de chacun.
Ce message, faisons-le nôtre, à l’heure où il nous rappelle qu’en Belgique aussi, le métier d’agriculteur mérite d’être revalorisé et appuyé pour assurer une transition vers un système agroalimentaire juste et durable.


À l’occasion du carême 2019, participons à cette démarche de découverte, de partage et de solidarité.  

Temps forts du Carême de Partage de toute l’Église de Belgique, les collectes ont lieu les 30-31 mars et 13‑14 avril.  Les dons peuvent être versés directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).

 

Pour les paysans philippins, concrétisons l’espérance qui résonne dans leurs projets pour ancrer leurs défis au cœur des célébrations et du message pascal, ainsi que nos engagements personnels et collectifs pour la sauvegarde de notre maison commune ! Merci à tous.

 

textes extraits de Juste Terre, journal spécial Campagne de Carême d’Entraide et Fraternité


vers le haut de la page

 

Avent et Noël (2018)

 

Avec Action Vivre Ensemble, dans notre paroisse, les droits humains ont été au coeur de la campagne de l'Avent.  En effet, la Déclaration Universelle des Droits Humains a 70 ans cette année. Oubliés, remis en question, ces droits font écho au message de l'Evangile.

 

Quatre semaines, quatre verbes, quatres actions en accord avec les lectures du weekend.

    • Juger : Faire éclore la Justice est un exercice difficile mais indispensable pour l'avènement d'un monde meilleur.
    • Ecouter : Au milieu du bruit des canons, des larmes, des mauvaises nouvelles, comment écouter la voix de celles et de ceux qui agissent pour un monde plus juste, qui annoncent que le Royaume de Dieu est proche ?
    • Répondre : répondre, c'est aussi agir pour apporter la justice.  Nous avons chacun nos moyens pour répondre à ces appels.
    • Renouveler : parfois cela fait peur ! Oser changer ses habitudes, c'est prendre des risques.  Mais c'est surtout une bonne nouvelle.  Le monde peut changer et nous pouvons y faire quelque chose. 

 

Quatre semaines pour un geste symbolique : effacer les briques du mur de l'indifférence et de l'exclusion et les remplacer par les signes concrets de ce qui fait vivre les droits humains.

Avec l’Esprit de Jésus, tout renaîtra

le mur de l'indifférence sur l'autel de l'Avent 2018

 

Ce chemin nous a conduit vers les deux célébrations de la fête de Noël :

    • la messe du jour de Noël
    • la célébration intergénérationnelle qui l'a précédée la veille au soir.  Jeunes et moins jeunes ont animé la messe avec beaucoup de vie et de ferveur

 

célébration intergénérationnelle du 24 décembre 2018

logo de l'asbl Vis à Vis

 

Nous conservons une pensée particulière pour l'asbl Vis à Vis à laquelle a été dédiée la collecte de l'Avent.  Son témoignage nous a interpellés : tout au long de l'année, elle est à l'oeuvre à Namur pour promouvoir la dignité des personnes les plus fragiles.

  



vers le haut de la page

 



logo du Diocèse de Namur  Diocèse de Namur