Paroisse Saint Joseph

Le blason de Monseigneur Kockerols

Le temps du Covid, un temps de combat spirituel

Alors que notre pays doit indéniablement faire face à une seconde vague de Covid-19, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, a souhaité adresser aux fidèles un message dans lequel il les invite à mener plusieurs combats: accepter nos fragilités, ne pas regarder en arrière, se faire proche ou encore ne pas céder au découragement.

" Nous vivons une époque très exigeante. Nous sommes bousculés, dans tous les sens. A tous points de vue : familial, sociétal, sanitaire, financier, matériel, également sur le plan spirituel. Qu’est-ce que c’est qu’écouter la Parole et la mettre en pratique et entrer ainsi dans un rapport de fraternité avec le Christ, comme Jésus nous y invite dans l’Evangile, en ces temps chahutés de coronavirus ? Quel est le combat spirituel à mener ? Car il s’agit bien d’un combat, comme Jésus lui-même a combattu le Tentateur au désert, puis à l’heure de la mort. Notre époque est riche de combats et donc de tentations. En voici une petite série..... "

Suivez ce lien pour lire le texte en entier : un temps de combat spirituel.

Il a été publié sur le site de Cathobel : suivez cet autre lien.

Mgr Kockerols

couverture de la première lettre pastorale de Mgr Warin

Mgr Pierre Warin vous adresse sa première lettre pastorale

Mgr Pierre Warin a un souhait: que chaque baptisé puisse prendre connaissance de sa lettre pastorale ''Duc in Altum'', ''Avance en eau profonde''. Cette parole de Jésus à Pierre, Mgr Warin nous la propose. Une invitation à, comme il l'écrit, ''quitter les rivages connus pour prendre la direction du grand large.'' Cette lettre pastorale contient quatre propositions pastorales sur lesquelles l'évêque attend les réflexions des prêtres, des diacres, des religieux, des consacrés... mais aussi de tous les baptisés.

• Engendrer des communautés pleinement chrétiennes et qui fassent signe au monde.
      • Etre plus attentif aux pauvretés et grandir en miséricorde.
      • Dans notre Eglise diocésaine plurielle, permettre à chacun de déployer sa vocation.
      • Favoriser les vocations de prêtre et de consacré.

Vous pouvez découvrir la présentation complète de  "Duc in altum", "Avance en eau profonde" et télécharger le texte complet sur le site du diocèse de Namur en cliquant sur son titre ci-dessus ou sur l'image de sa couverture ci-contre.

La lettre pastorale ''Duc in Altum'' est encore à votre disposition via les CDD de Namur et d'Arlon.

Le pape François

L’encyclique « Fratelli Tutti »

C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et sœurs, pour leur proposer un mode de vie au goût de l’Évangile ». C’est d’une « fraternité ouverte qui permet de reconnaître, de valoriser et d’aimer chaque personne… » dont va nous entretenir le Pape au long des 216 pages de cette encyclique.

Dans l’introduction à cette lettre, le pape François livre son rêve de fraternité et d’amitié sociale.

« Je livre cette encyclique sociale comme une modeste contribution à la réflexion pour que, face aux manières diverses et actuelles d’éliminer ou d’ignorer les autres, nous soyons capables de réagir par un nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale qui ne se cantonne pas aux mots. Bien que je l’aie écrite à partir de mes convictions chrétiennes qui me soutiennent et me nourrissent, j’ai essayé de le faire de telle sorte que la réflexion s’ouvre au dialogue avec toutes les personnes de bonne volonté. »

Cathobel propose 5 clés pour comprendre l'encyclique.  Suivez ce premier lien : 5 clés.

L'Eglise catholique de France propose une lecture en 8 chapitres.  Suivez ce deuxième lien : 8 chapitres

Le texte intégral peut être consulté et téléchargé sur le site du Vatican. Suivez ce troisième lien : texte intégral