église de Belgrade
Paroisse Saint-Joseph
Belgrade
statue de Saint Joseph, patron de notre paroisse

Premier dimanche 29 Novembre 2020 : En route !

 

En ce premier jour de nouvelle année liturgique, nous sommes appelés à nous mettre en route à la rencontre du Seigneur. Nous sommes appelés à la confiance mais aussi à la vigilance afin de rester attentifs aux signes de sa présence en nous, autour de nous, et en chacun de ceux qui croisent notre route, en particulier ceux qui souffrent des injustices de notre société.

 

Souvent lorsqu’une année se termine, on se dit : « Quoi déjà ? Le temps file ! Qu’avons-nous fait ? ».
Cette année peut-être plus que les précédentes, nous la relisons avec beaucoup de questions et d’angoisses, liées notamment à la pandémie de Covid-19 et à la crise écologique, sociale, économique qui y est liée : où allons-nous ? Quel but peut-on encore donner à notre vie ? Le monde a-t-il encore un sens ? Où est Dieu ? 

Ce cri était déjà celui du peuple juif, découragé, au retour de l’exil. Comme lui, nous sommes invités à la confiance et à écouter la voix du prophète qui nous redit la fidélité de Dieu.

 

Quand une année commence, on prend de bonnes résolutions.  

 

Restons confiants et vigilants pour garder le cap de notre mission : annoncer et vivre l'amour de Notre Père. Veillons pour être prêts à la rencontre avec le Christ au travers de nos frères et soeurs, et pour être prêts à donner notre vie dans la joie et le partage.

 

Laissons-nous aussi travailler par l’Esprit pour vivre la conversion écologique à laquelle nous appelle le pape François dans son encyclique Laudato si’ ! et dont nous fêtons cette année le 5e anniversaire : une boussole pour nous orienter dans la construction d’un monde juste et durable pour tous les êtres vivants.

 

LECTURES

 

textes des lectures du premier dimanche de l'Avent

 

Suivez ce lien pour lire les textes complets : 1er Dimanche de L'Avent - Année B

  

  

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

Dans notre monde meurtri par la guerre, la violence, la maladie, et où tant d’hommes et de femmes ont perdu le sens de la vie, fais se lever Seigneur des prophètes de ton Amour pour annoncer ta présence et indiquer des chemins d’espérance vers demain. Seigneur, nous te prions.

 

Dans notre pays où tant d’hommes et de femmes souffrent de la solitude, de la précarité, de l’irrespect et se sentent abandonnés de tous, change notre regard pour que nous soyons attentifs à chacun et chacune, et cherchions ensemble des chemins de solidarité. Seigneur, nous te prions.

 

Dans nos communautés paroissiales, à la suite du pape François et de son encyclique Laudato Si’ !, transforme les coeurs pour que nous inventions des chemins nouveaux dans le respect des autres et de notre planète. Seigneur, nous te prions.

 

 

 

vers le haut de la page

 

Saint Jean Baptiste par Léonard De Vinci
Saint Jean Baptiste, chef d'oeuvre de Léonard De Vinci 1517

Deuxième dimanche 6 décembre 2020 : Un chemin à préparer…

 

L’Avent nous est proposé comme une démarche de préparation à la venue du Seigneur Jésus. Celle-ci ne peut se faire que par un temps de conversion et de changement de nos coeurs, à la suite de Jean qui baptisait dans le désert, dans le dépouillement et l’humilité. Le chemin est exigeant, et le prophète Isaïe le rappelle : « Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ». Mais combien devient-il exaltant lorsque nous nous disposons à apporter justice et paix aux plus fragiles.

 

« Consolez, consolez mon peuple ! ». Ainsi commence la première lecture de ce dimanche. 

En hébreux, consoler signifie « provoquer un profond soupir de soulagement ». Et quelle joie de se sentir « soulagé » ! Oui, mais cela ne se fera pas tout seul. Il nous faudra travailler à combler les ravins et abaisser montagnes et collines. Mais quel enthousiame de préparer une venue, et pas n’importe laquelle : celle du Seigneur ! 

 

Il vient. Il convient de Lui préparer le chemin.

 

Le travail est exigeant et difficile : c’est un chemin de renouvellement.

  

Un renouvellement extérieur serait de nous en référer aux paroles du pape François qui nous exhorte à la protection de notre monde, de notre maison commune (Laudato Si’, 2015). Et si nous changions nos habitudes ? Et si nous nous contentions de moins afin de préserver la nature et de créer plus de liens entre nous et avec les plus démunis ?

 

Il y a aussi un renouvellement intérieur qui nous remet face à nous-même : il nous faut aller dans notre désert, nous réserver des moments loin du bruit et qui favorisent la rencontre avec le Messie qui vient. 

 

Alors, nous serons prêts à accueillir Jésus dans un monde où résideront justice et paix.

 

LECTURES

 

textes des lectures du premier dimanche de l'Avent

 

Suivez ce lien pour lire les textes complets : 2ème Dimanche de l'Avent - Année B

 

 

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

Pour que nous rejoignions concrètement Jésus dans notre vie quotidienne, en faisant preuve d’attention et de soutien aux autres, notamment envers les associations qui oeuvrent dans le bénévolat et l’assistance aux plus démunis, Seigneur, nous te prions.

 

Pour que nous préparions ce chemin vers Noël exigeant de renouvellement intérieur en changeant un peu nos habitudes de consommateur conditionné, Seigneur nous te prions.

 

Pour que nous sachions distinguer l’essentiel de l’accessoire, dans des fêtes qui seront plus réduites et plus simples, plus proches de la vérité évangélique, Seigneur nous te prions.

  Parmi 85 projets, le Conseil Paroissial a décidé de soutenir une association namuroise : Coquelicot. Coquelicot est l’asbl qui coordonne les projets de développement social du quartier Saint-Nicolas de Namur.  

La collecte de l'Avent lui sera dédiée, dès que les célébrations publiques seront à nouveau autorisées.

Seigneur, nous te prions pour tous les malades du coronavirus, particulièrement ceux qui sont isolés et précarisés, ceux auxquels personne ne pense. Nous t’offrons leur souffrance et notre inquiétude et les unissons à ta passion. Accorde-leur le don de la santé du corps et de l'âme. Seigneur, nous te prions.

 

Seigneur, nous tournons vers toi notre regard à l’heure de cette triste pandémie où disparaissent des visages qui nous sont chers. Accorde-leur de te voir face à face, et affermis notre espérance de les revoir auprès de toi.  Seigneur, nous te prions.

 

 

vers le haut de la page

 

Béthanie au delà du Jourdain

Troisième dimanche 13 décembre 2020 : Soyez toujours dans la joie !

  

Soyez toujours dans la joie ! Imaginons ce message reçu d’un « ami » et relancé aussitôt via moult réseaux sociaux à d’autres nombreux « amis » ! Serait-il « aimé » ? Fustigé ? Raillé ? A la fin de cette année 2020 « déboussolée » par les souffrances, les inquiétudes, les incertitudes dans tous les domaines, cette invitation à la joie retentit comme une provocation : comment oser un tel message ? Et pourtant, il n’est pas aussi décalé qu’il y paraît.

 

Dimanche dernier, déjà, Isaïe nous parlait de consolation pour son peuple. Osons un pas de plus sur le chemin de Noël … 

La Parole de Dieu de ce dimanche foisonne d’invitations à entrer dans la joie … 

 

Mais il y est question de la joie des petits, des humbles, des coeurs brisés quand ils sont entendus, des prisonniers libérés, d’une joie « accueillie » au creux de nos détresses, d’une joie en « germes » de renaissance à la vie que seul l’Esprit du Seigneur Dieu peut nous donner de faire éclore et fructifier.

 

Découvrir encore que la joie naît de nos engagements, de nos combats pour la dignité humaine en soutenant les associations qui tentent de rencontrer les nombreux besoins de femmes et d’hommes, de familles, de jeunes, de migrants en rade sur les chemins de la vie. « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas … » (Jn 1, 28). Ils sont, eux tous, le visage de Christ au milieu de nous. Prêtons nos voix à leurs causes.

 

logo de l'association coquelicot

 

Parmi 85 projets, le Conseil Paroissial a décidé de soutenir une association namuroise : Coquelicot. Coquelicot est l’asbl qui coordonne les projets de développement social du quartier Saint-Nicolas de Namur. 

La collecte de l'Avent lui sera dédiée, dès que les célébrations publiques seront à nouveau autorisées.


 

LECTURES

 

textes du troisième dimanche de l'Avent 2020

 

Suivez ce lien pour lire les textes complets : 3ème Dimanche de l'Avent - Année B

 

  

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

A notre porte, ou tapis dans des lieux improbables, vivent, survivent des personnes « transparentes » à nos regards : migrants, enfants
vêtus de misère, jeunes en dérive … Ils sont ton visage parmi nous, Christ de la Bonne Nouvelle … Donne-nous de les rendre visibles et de trouver avec eux les chemins d’une existence digne et heureuse. Seigneur, nous t’en prions.

 

A notre porte, des associations travaillent sans relâche, avec très souvent des moyens dérisoires pour offrir une main tendue, ou parfois
juste de quoi subsister. Elles sont ta présence au coeur de la cité, Christ de la Bonne Nouvelle … Donne-nous en ce dimanche de partage, de leur offrir largement les moyens d’intensifier leur action solidaire. Seigneur, nous t’en prions.

 

A notre porte, dans nos communautés d’Eglise, ou en dehors, se rassemblent des personnes soucieuses de répondre aux appels de notre pape François à rendre notre terre plus fraternelle. Elles sont le ferment de ta paix et de ta vie, Christ de la Bonne Nouvelle… Donne-nous d’y faire grandir les germes de la joie que ton Esprit y sème à tout vent. Seigneur, nous t’en prions.

 

 

vers le haut de la page

 

icône de Ste Marie

Quatrième dimanche 20 décembre 2020 : faire confiance

 

En donnant son « oui », Marie pose un acte de confiance qui donne la vie au monde. Alors que Noël est désormais tout proche, nous pouvons, nous aussi, vivre une telle confiance, dans la douceur et la paix. Face aux inquiétudes du monde et aux nombreux abus et injustices commis envers la terre et les pauvres, nous pouvons, comme Marie et par son intercession, formuler ce « oui » qui donne la vie : « Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole » ; « Seigneur, fais de nous des artisans de ta paix ».

 

Dieu nous ouvre un chemin de vie et de justice. Répondre « oui » à Dieu de tout notre coeur en suivant ce chemin avec confiance, c’est mettre nos pas dans ceux de Marie.

 

La lumière de Noël se fait proche, abondante ; elle nous « porte » et nous guide dans notre engagement pour la justice. Une annonce nous est faite. Beaucoup d’anges nous sont envoyés dans nos vies de tous les jours. Soyons nous aussi comme des anges gardiens pour les autres, pour les pauvres et pour la terre ! 

 

Cette bonne nouvelle est adressée aux pauvres, à la terre, à nous tous,car l’Evangile n’est pas le privilège d’un petit club restreint. Les injustices ne sont pas une fatalité. Dans un climat social où penser à soi est devenu la règle, le virus nous envoie un message clair : la seule manière de nous en sortir, c’est la réciprocité, le sens de l’appartenance, la communauté, se sentir faire partie de quelque chose de plus grand, dont il faut prendre soin, et qui peut prendre soin de nous.

 

LECTURES

 

textes du quatrième dimanche de l'Avent

 

Suivez ce lien pour lire les textes complets : 4ème Dimanche de l'Avent - Année B

  

INTENTIONS DE PRIÈRE

 

Merci, Seigneur, pour le don de ce monde et de la création. Puissent les hommes et les femmes qui peuplent notre terre prendre soin d’elle et des plus fragiles de ses habitants, en vrais jardiniers de Dieu. Donne nous d’agir en anges gardiens des plus faibles et de notre terre en  souffrance. Seigneur, nous te prions.

 

Merci, Seigneur, pour le don de l’Eglise, dont Marie est le modèle. Donne à ton Eglise de cheminer vers Toi dans la confiance pour s’ouvrir toujours plus à Ta volonté juste et miséricordieuse, spécialement envers les pauvres et notre terre. Seigneur, nous te prions.

 

Merci, Seigneur, pour le don de notre communauté paroissiale. Qu’elle puisse, collectivement et en chacun de ses membres, Te répondre «oui» de tout son coeur en suivant avec confiance Ton chemin de vie et de justice pour les pauvres et pour la terre. Nous te le demandons par l’intercession de Marie, Mère de Dieu. Seigneur, nous te prions.

 

 

vers le haut de la page

 



logo du Diocèse de Namur  Diocèse de Namur